AccueilEnjeux métiers

Servir les enjeux métiers, relever vos défis

Interview de Bernard Schmitt, président de LUCERNYS

Avec la digitalisation des entreprises, les utilisateurs veulent accéder à tous les services de l’entreprise à tout moment. Mais cette prise de pouvoir a renforcé leur volatilité : il faut aller de plus en plus vite pour les satisfaire et l’informatique doit suivre. L’ambition de LUCERNYS : aider les directions informatiques à reprendre l’avantage dans ce processus tout en préservant le fragile équilibre entre agilité, coûts et fiabilité.

Quelle est votre vision de la digitalisation ?

Bernard Schmitt : Les définitions de la digitalisation sont aussi foisonnantes que diverses. Mais au fil des ans nous avons su nous forger une conviction autour de ce concept. Dans notre vision, la digitalisation repose sur 3 piliers fondamentaux. Tout d’abord la donnée : elle est la base de tout. Si l’information c’est le pouvoir, alors disposer, avant tout le monde, d’une donnée fiable, ciblée et pertinente, c’est bénéficier d’un avantage concurrentiel indéniable. Ensuite l’Anytime, Anywhere, Any Device, Any Content – ATAWADAC –, afin de permettre à quiconque, en interne comme en externe, d’accéder depuis n’importe où et depuis n’importe quel device aux données et applications autorisées. Et enfin l’agilité afin de satisfaire au Time to market imposé par le marché.

Quels sont, selon vous, les principaux défis des directions informatiques aujourd’hui ?

BS : Les entreprises se transforment d’abord pour répondre aux demandes du client final qui est de plus en plus pressé, exigeant et volatile. Alors que la réponse à cette exigence passe le plus souvent par l’informatique, les DSI n’ont pas réussi à suivre le mouvement, ce qui a amené les directions métiers à prendre de plus en plus l’initiative.

“ Positionner le DSI comme moteur de la compétitivité ”

L’enjeu majeur actuel des DSI est donc de reprendre l’avantage et de se positionner comme un réel moteur de compétitivité et non plus comme un frein. Dans la course vers la transformation numérique, LUCERNYS a vocation à aider les directions informatiques clientes à reprendre la main dans la relation avec les métiers.

L’autre défi à relever concerne le Time to market, autrement dit l’agilité. Car l’agilité dans l’infrastructure et dans l’organisation – c’est à dire la maîtrise de l’accélération – représente actuellement un enjeu fondamental pour nos clients.

Mais être agile et maintenir la fiabilité, tout en garantissant la maîtrise budgétaire, ce n’est pas simple : l’équilibre est délicat à trouver. C’est à la réussite de ce triptyque que nous nous attelons chaque jour.

La raison d’être de LUCERNYS, c’est aider nos clients à gagner en agilité en préservant la fiabilité et les coûts : apporter un accompagnement « sécurisé » dans le changement.

“ Aligner le SI et les pratiques aux exigences de la transformation digitale ”

Comment décririez-vous le cœur de métier de Lucernys ?

BS : En résumé je dirais que notre métier consiste à accompagner nos clients dans leur métamorphose digitale en les aidant à aligner leur SI et leurs pratiques avec les exigences des 3 piliers qui la sous-tendent : la donnée, l’ATAWADAC, l’agilité.

En conséquence nous oeuvrons dans trois domaines principaux :
Les infrastructures que nous contribuons chaque jour à rendre davantage «ATAWADAC » et agiles, du workplace au compute en passant par le réseau
L’organisation IT que nous agilisons en cohérence avec celle, plus globale, de l’entreprise dans une logique d’agilité à l’échelle
– Et enfin, la maîtrise de la donnée à travers nos offres Big Data et IoT héritées du Telecom Expense Management et plus généralement du FinOps

Quelle est l'originalité de votre offre ?

BS : Notre offre consiste à adresser la transformation digitale de façon globale c’est-à-dire non seulement en termes de spectre – à travers ses 3 piliers fondamentaux – mais également sur le plan de la démarche. Nous assurons en effet un accompagnement de bout en bout, c’est à dire de l’amont (schémas directeurs, appels d’offres, …) à l’aval avec le pilotage de la mise en oeuvre mais également avec notre offre FinOps d’optimisation continue.

L’étendue de notre offre constitue indéniablement un positionnement unique sur le marché.

“ Nous changeons de nom pour faire entendre notre évolution ”

Pourquoi avez-vous décidé de changer de nom ?

BS : LUCERNYS traduit l’orientation que nous avons donné à notre offre depuis plusieurs années, résolument orientée vers le digital. Le changement de nom est un signal adressé à nos clients et au marché pour faire entendre notre évolution.

L’ambition de LUCERNYS : devenir le partenaire privilégié de la transformation digitale de nos clients dans une logique d’accompagnement à 360° dans la durée. Nous avons construit notre offre en deux parties : une partie amont pour engager la transformation digitale et une partie aval pour l’accompagnement dans la durée. En résumé : construire la transformation digitale de nos clients main dans la main avec eux, de la réflexion amont jusqu’à la vie en run.