AccueilLivre blanc Directions Production

Les directions de la production face à la transformation digitale

Dix professionnels témoignent

Souvent écartée des projets de transformation de l’entreprise, la direction de la production a pourtant un rôle essentiel à jouer aux côtés du DSI. Entre approche collaborative, opportunité cloud et choix technologiques, 10 directions IT et SI partagent leurs bonnes pratiques pour mener efficacement ces projets à terme.

Recevez le livre

Plan du livre

I – Introduction – Laisser prendre la greffe
II – Michaël Tartar – Transformation digitale : 5 leviers pour l’entreprise
III – Loxam : Le DSI doit être le meilleur allié du CTO
IV – Transdev : Suivre un calendrier réaliste
V – Kisio Digital / Keolis : le DevOps pour réconciler développement et exploitation
VI – B&B Hôtels : le cloud peut réconcilier la transformation
numérique et la production
VII – Groupe Pénélope : en équipe réduite optimiser production et développement
VIII – Bernard Schmitt, président de Lucernys – Les facteurs de succès de la transformation digitale
IX – 5 Bonnes pratiques selon Lucernys

Les projets de transformation numérique sont régulièrement abordés par les couches hautes, principalement les applicatifs tels que les ERP et autres outils CRM. Les couches plus basses, comme l’infrastructure, sont encore trop souvent délaissées, du moins dans les premières étapes du projet qui fixent les grandes orientations. Les équipes de production sont plutôt impliquées en fin de parcours, quand tout est quasiment décidé, y compris les choix techniques. Au sein du département IT, le directeur de production se retrouve comme la cinquième roue du carrosse. Il se voit imposer d’accueillir sur le SI des technologies qui devront fonctionner avec l’existant. À lui de se débrouiller pour résoudre les éventuels problèmes d’interopérabilité, tout en continuant d’assurer le bon fonctionnement du SI au quotidien.

Ce type d’approche n’est pas une fatalité. La production peut tout à fait être mise à contribution durant tout le projet de digitalisation et même en être un élément moteur. Cela évite que ne se creuse un fossé entre définition et exécution, qui risque de ralentir, voire même de bloquer, la transformation numérique de l’entreprise.

C’est finalement une question de gouvernance qui se pose : Comment faire évoluer le rôle et la place de la production dans l’organisation ? Comment lui permettre d’arrêter de subir pour reprendre la barre ? Qui sont ses alliés dans cette lutte pour la transformation ?

Pour répondre à ces questions, il nous semblait pertinent de donner la parole à des responsables informatiques, notamment les CTO, qui n’ont pas toujours la possibilité de s’exprimer sur ce sujet. Ce carnet d’expériences regroupe ainsi les témoignages de directeurs de production informatique, mais aussi de DSI et de dirigeants, qui ont réussi à réconcilier les enjeux de la transformation numérique avec les contraintes de la production informatique.