Agile networks & UC

Autre vecteur fondamental de la digitalisation des infrastructures, le réseau fait le lien entre la digital workplace et les données et applications de l’entreprise. Il se doit de répondre aux exigences Anytime, Anywhere mais également à l’agilité exigée par les projets.

Les enjeux

On parle ainsi de solutions résolument tournées vers la mobilité mais également vers la résilience et l’agilité telles que le SD-WAN.

Le SD-WAN est une rupture technologique de la même ampleur que le MPLS au début des années 2000. Il apporte deux avantages indiscutables et fondamentaux dans le cadre de la digitalisation, à savoir : la résilience et l’agilité en permettant de mixer les accès de toutes natures et de reprendre la main sur le niveau 3.

Mais comme toute nouveauté, elle s’accompagne immanquablement d’une certaine complexité (notamment dans sa composante « déploiement ») et se doit d’être apprivoisée.

LUCERNYS, seule entreprise à pouvoir se prévaloir d’un déploiement de près de 3000 sites en France au sein d’une grande institution financière.

Les vecteurs

SD-WAN

Le réseau se conjuge aujourd’hui au pluriel. En effet le SD-WAN révolutionne l’interconnection en couplant pour faire simple un réseau virtuel sur n réseaux physiques. Il se doit de répondre à un ou plusieurs de vos enjeux (Sécurité, Cloud, Débit, Résilience, Performance, Agilité, Coût). C’est d’ailleurs en fonction du poids de ces enjeux que réside le choix de son réseau agile (SD-WAN, Hybride, MPLS, …).

Visionner notre webinaire sur le SD-WAN

Mobilité

Présente depuis longtemps dans nos quotidiens, la mobilité fait désormais partie intégrante de notre transformation. Les applications suivent aujourd’hui et la croissance des échanges commerciaux sur ces devices en font un axe principal dans la métamorphose digitale. La tablette en point de vente est devenue clé : corner, fidélité, catalogue, hotspot,  …

70 % du temps en ligne se passe aujourd’hui sur les smartphones ou tablettes, devenus le premier écran devant l’ordinateur (Androïd, 1er OS en entreprise). Le trafic mobile doit être multiplié par 7 d’ici 2022.

Communication unifiée

Partie intégrante du move to cloud, les communications unifiées sont une version en mode Cloud de la téléphonie, elles intègrent la messagerie instantanée, la gestion de présence, les réunions en ligne, la téléphonie et la VoIP, ainsi que la visio-conférence. L’avènement des suites collaboratives qui embarquent ces services en font désormais un usage incontournable, avec une liaison « sans couture » du PC au device mobile.

Centre de contact

Les centres de contacts se sont métamorphosés. Avec l’arrivée de nouveaux outils, la communication multicanale se complète et devient plus efficace, plus satisfaisante, on parle d’omnicanalité. Il faut aujourd’hui que ces centres de contacts répondent à la diversité des « entrants » (réseaux sociaux, chatbots, voix, vidéos, emails, …) et la nécessité d’être dans le time-to-market (ERP, CRM, …).

Une révolution technologique, mais aussi organisationnelle, est en marche.

Terminaux

Dans l’agile networks et UC comme pour tout projet IT, la réponse universelle n’existe pas. L’enjeu premier est donc de connaître les besoins précis selon chaque profil utilisateur et les objectifs fixés. C’est pourquoi chaque environnement de travail varie non seulement selon l’entreprise mais aussi selon les collaborateurs. Le catalogue de terminaux proposés doit alors être suffisamment riche pour répondre efficacement aux besoins des différentes populations utilisatrices (postes fixes, portables, terminaux légers, tablettes, smartphones…).

La démarche

Les étapes clés de la métamorphose digitale

La digitalisation des télécoms implique de disposer, en amont, d’une vue complète de l’ensemble des « populations » de l’entreprise et de son écosystème, ainsi que de leurs besoins spécifiques. Un projet se construit donc autour de 2 phases majeures :

  • La cartographie de l’existant, des besoins et des enjeux

    Le cœur du projet car elle va permettre de recueillir les besoins précis, de caractériser les enjeux principaux et de déterminer le schéma directeur à adopter.

  • L’étude d’opportunité

    L’analyse détaillée des éléments récoltés va alors favoriser l’élaboration d’un diagnostic de situation et la proposition de recommandations.

Dès lors, il est possible de procéder aux appels d’offres et de mettre en œuvre les solutions adéquates. Pour l’utilisateur final, c’est surtout la possibilité d’accéder à son environnement de travail et à ses outils de téléphonie, n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel support via une simple connexion internet.

Voir le cas client

Agile Networks & UC

Avec LUCERNYS, mettez en place une digital workplace 100% ATAWADAC
Nous contacter