Datacenter & Cloud

Parties immergées de l’iceberg, le compute, le storage et les middlewares n’en sont pas moins des vecteurs fondamentaux de l’ATAWADAC et de l’agilité.

C’est dans cette logique que le cloud remporte aujourd’hui de plus en plus l’adhésion des directions informatiques dans leur métamorphose digitale

Les enjeux

Un horizon sans limite, des coûts à contrôler

Le cloud offre de multiples avantages : il est ouvert, accessible n’importe quand depuis n’importe où et il jouit d’une élasticité quasiment sans limite.

Mais il suscite encore de nombreuses questions. Il faut tout d’abord s’entendre sur le choix d’un cloud privé ou public, de IaaS, de PaaS, voire encore de SaaS dans certains cas. Il faut ensuite s’interroger sur les workloads et systèmes applicatifs à y transférer, ainsi que sur leur trajectoire de migration et leur coexistence avec les briques restées on premise.

Enfin, ces avantages ont un prix. A travers le cloud, un nouveau territoire OPEX sous haute tension s’est ouvert, territoire qu’il convient de mettre sous contrôle sous peine de lendemains financiers qui déchantent.

LUCERNYS est là pour vous aider à faire les bons choix et à assurer le contrôle de cette révolution pourtant inévitable.

Les vecteurs

Le move to cloud

Maîtriser et réussir sa transformation vers le cloud, nécessite un travail préparatoire primordial et conséquent pour les entreprises disposant de composants Legacy. Il s’agit de positionner ces composants au regard des différents options d’évolution (Retain, Retire, Rehost, Replatform, Repurchase, Refactor) afin de dresser les différentes trajectoires de transition & transformation en tenant compte des roadmaps des services business.
Ces scénarii devront nécessairement mettre en évidence les orientations techniques, organisationnelles et financières à privilégier pour accompagner cette métamorphose.

Le compute storage

Comme pour les sujets « Legacy », la sauvegarde et le stockage ont évolué vers des solutions plus agile (virtualisation, as a service, cloud, hyperconvergence…). Il est important aujourd’hui de considérer ces sujets sous les angles de l’agilité, de la convergence et de la sécurité.

Les serveurs BDD et le middleware

Eléments incontournables de la transformation digitale, bien souvent les applications web, les apps et les sites web reposent sur une base de données et du middleware. Il convient alors de mener à bien des diagnostics d’infrastructure pour faire évoluer ces assets vers plus d’agilité et de sécurité et ne pas grever une dette technique handicapante pour cette métamorphose digitale.

Le mainframe

Face aux défis de la transformation digitale, les systèmes Mainframe ne sont pas en reste. Si la raréfaction (relative) des compétences humaines et techniques reste une problématique qui pousse les directions informatiques à considérer une sortie du Mainframe (migration vers Linux) ou des alternatives d’exploitation (infogérance), de nouvelles solutions se développent pour pérenniser le Mainframe comme un pilier de la production conciliant puissance de traitement et time to market.

La démarche

Les étapes clés de la métamorphose digitale

Pour mener à bien des projets de Datacenter & Cloud cela implique de disposer, en amont, d’une vue complète de l’ensemble de son écosystème. Un projet Datacenter & Cloud se construit donc autour de 2 phases majeures :

  • La cartographie de l’existant, des besoins et des enjeux

    le cœur du projet car elle va permettre de recueillir les besoins précis, de caractériser les enjeux principaux et de déterminer le schéma directeur à adopter.

  • L’étude d’opportunité

    L’analyse détaillée des éléments récoltés va alors favoriser l’élaboration d’un diagnostic de situation et la proposition de recommandations adaptées.

Voir le cas client

Transformation vers le Cloud

Chez LUCERNYS, nous accompagnons nos clients dans la transformation digitale de leurs infrastructures.
Nous contacter