Move to cloud

Le move to cloud consiste à tester, améliorer ou accélérer le déplacement des données, des serveurs et du patrimoine applicatif d’un environnement physique vers une infrastructure distante. Les avantages : gagner en agilité, en scalabilité et bien sûr optimiser les coûts. Qu’il s’agisse d’aligner la stratégie IT avec la vision métier à long terme, de garantir la sécurité ou contrôler les dépenses… Lucernys propose un conseil sur mesure pour aider les DSI à relever ces enjeux clés et réussir leur transition vers le Cloud.

Les enjeux

Les enjeux sont nombreux : moderniser, améliorer la qualité de service, privilégier la sécurité, aligner l’IT sur stratégie métiers, optimiser l’exploitabilité, performer

Les dimensions

Pour Lucernys, une transformation cloud repose sur 6 piliers principaux :

  • Des piliers business

    Les piliers business ou non technical capabilities sont les métiers (stratégie, services), les ressources (agilité, sourcing) et la gouvernance (FinOps, roadmap Cloud)

  • Des piliers techniques

    Les piliers techniques ou technical capabilities sont l’architecture (Iaas, Paas, privé, public), les opérations (monitoring, continuité) et la sécurité (surveillance, détection).

Des piliers essentiels qui peuvent être adressés de façon globale ou unitaire.

Une migration par étapes

  • Exploration

    Maîtriser et réussir sa transformation vers le cloud, nécessite un travail préparatoire primordial et conséquent pour les entreprises disposant de composants Legacy 

  • Création et amélioration

    Il s’agit de positionner ces composants au regard des différents options d’évolution (les 6 R : Retain, Retire, Rehost, Replatform, Repurchase, Refactor) afin de dresser les différentes trajectoires de transition & transformation en tenant compte des roadmaps des services business.

  • Accélération

    Diagnostiquez, initiez, accompagnez et accélérez votre transformation Cloud