FinOps Datacenter & Cloud

Notre offre FinOps Cloud a pour vocation d’optimiser la performance économique de votre infrastructure On premise et Cloud. Pour y parvenir LUCERNYS intervient évidemment sur les leviers économiques, mais également sur les axes de performance, de disponibilité et de sécurité.

Définir

Nous définissons qui sont les owners et la granularité de visibilité souhaitée. Nous suivons l’efficience de la politique de tagging.

Informer

Nous mettons en œuvre une panoplie de rapports et d’alertes pour mettre sous surveillance les usages et les coûts, jusqu’au temps réel.

Optimiser

Nous délivrons des pistes d’optimisations techniques, fonctionnelles et financières

Prédire

Nous projetons les taux d’utilisation et de consommation afin de définir la trajectoire d’évolution.

Des niveaux d’accompagnement progressifs

Nos recommandations sont basées sur les “best practices” identifiées sur le marché et débouchent sur une gamme d’offres apportant des niveaux d’accompagnement et de ROI progressifs.

finops datacenter et cloud

Starter

Notre offre STARTER permet, avec CloudHealth, de proposer sous deux mois une série de quick wins et un ROI immédiat en focalisant notamment sur la sous-utilisation des ressources et la capacité réservée.

RUN

Notre offre de RUN propose de vous accompagner en fonction de votre maturité ou du niveau de maîtrise recherchée : Une prestation en centrales avec des comités de pilotages et du cost allocation, et de l’intégration dans les squads pour des optimisations, des conseils de mise en conformité de l’infrastructure cloud, du reporting et de l’alerting en temps réel…

Les prestations délivrées

Reporting et alerting

Forecast, pilotage et optimisation technico-économique

Recommandations sur la sécurité, disponibilité et performance de la plateforme

Les sujets couverts

Tableaux de bord et reporting : Disposer d’une vision financière consolidée et sensibiliser au travers d’un reporting pertinent (reporting en temps réel)

Aletering et optimisation : Disposer d’alertes en temps réel et optimiser ses dépenses en appliquant nos recommandations

Sécurité et compliance : S’assurer de la pertinence des infrastructures en regard de la sécurité, de la disponibilité et de la compliance

Cost allocation : Dématérialiser la gestion comptable de ses ressources

Migration vers le Cloud : Proposer des recommandations de migration du Datacenter vers AWS, Azure ou GCP sur la base des serveurs à migrer

L’apparition de nouveaux modes de facturation bouleverse le modèle financier traditionnel de l’IT. En priorité, l’objectif du FinOps (Financial Operations) est d’apporter une meilleure maîtrise des dépenses IT actuelles et futures, à partir des consommation cloud d’Amazon Web Services (AWS), de Google Cloud Services ou de Microsoft Azure. Un outil de collecte des données des clouds publics donne les axes potentiels d’amélioration des dispositifs IT.

Avec l’optimisation des coûts du cloud, le FinOps devient une source de mutation pour l’IT qui se diffuse dans la culture de toute l’entreprise.

De la même manière que le DevOps a révolutionné le développement des projets IT en supprimant les silos et en renforçant l’agilité, le FinOps consolide la valeur ajoutée du cloud. Le FinOps rassemble la technologie, le business et la finance autour de nouveaux procédés de contrôle.

LUCERNYS a construit une offre FinOps dédiée au cloud computing avec l’objectif d’optimiser la performance économique du cloud. LUCERNYS apporte une vision de la performance, de la sécurité et de la disponibilité des infrastructures cloud, en plus de l’analyse purement financière.

Voir le cas client

FinOps Datacenter & Cloud

Chez LUCERNYS, nous accompagnons nos clients dans la performance économique des infrastructures Cloud.
Nous contacter