AccueilCas clientsGroupe d’assurance – Agilisation du budget

Groupe d’assurance

Agilisation du budget

Le Contexte

Dans le cadre de l’agilisation de ses processus et dans un contexte de forte réduction des budgets, la direction de l’Infrastructure de cet assureur majeur a sollicité LUCERNYS pour l’accompagner dans l’introduction d’une démarche de Beyond Budgeting.

L’enjeu : sortir du cadre rigide des enveloppes budgétaires annuelles, définies par projet et par équipe, et souvent négociées au travers de cycles complexes décorrélés de la réalité opérationnelle. Notre mission : accompagner une réappropriation progressive du budget autour d’une vision co-construite (bottom-up vs. Top down), roulante (rolling forecats) et adaptative en fonction de la valeur créé pour l’entreprise (MVP).

Groupe d’assurance - Agilisation du budget

Les Résultats

Une démarche disruptive a été mise en œuvre sous formes d’ateliers trimestriels où la douzaine de managers opérationnels ont travaillé collectivement à :

Les enjeux

  • Une convergence avec les objectifs de la direction par une reformulation bottom-up au niveau de chacune des équipes

  • Une revue et priorisation conjointe des missions et activités en arbitrant suivant leur capacité à faire et la valeur apportée (recherche d’opportunités d’évolution financées par le run)

  • Un processus transparent, itératif et agile d’allocation des ressources trimestrielles de façon à répondre tant au régalien qu’aux opportunités inattendues en lien avec les tendances du Business.

Contacter nos experts

Chez LUCERNYS, nous accompagnons nos clients dans toutes leurs problématiques digitales.