_couv LB FinOps Droite 300px ht

Livre Blanc FinOps

Un dossier complet pour mettre votre cloud sous contrôle

Parfois défini comme un profil ou un métier, le FinOps est en réalité une démarche transversale, issue de la culture Agile, qui vise à mettre sous contrôle les coûts du cloud. Avec ce livre blanc, bénéficiez d’un tour d’horizon complet de cette approche boostée par la transformation IT des entreprises.

Recevez le livre

Les thématiques 

Finops, finops AWS, finops Azur, finops définition, finops outils, cloud entreprise, solution cloud, finops cloud

Plan du livre

I – Définition – Qu’est-ce que le FinOps?
II – Pourquoi le FinOps se propage ?
III – Les 4 phases du FinOps
IV – Qui doit s’en charger ?
V – Comment mettre en place son FinOps
VI – Questions – Réponses
VII – Cas client : Keolis

Comprendre les coûts, éviter les dérives du « As A Service »

Le FinOps prend sa source dans l’essor sans précédent de la transformation digitale et son corolaire impressionnant en matière d’investissements dans le cloud. Forrester et Gartner les estiment tous-deux à 300 milliards de dollars en 2020 et tablent sur 1000 milliards d’ici 4 ans.

Pourtant près d’une entreprise sur deux reconnait une certaine difficulté à comprendre les coûts induits par ces mouvements vers le cloud, quand bien même elles gaspilleraient – toujours selon les études – jusqu’au tiers de leur budget en ressources cloud mal suivies.

Ce livre blanc ambitionne de vous donner les clés pour comprendre comment le FinOps peut vous aider à mettre votre cloud sous contrôle. Et mieux appréhender ce qu’il apporte sur les plans techniques, organisationnels ou financiers.

De la définition du concept, jusqu’à sa mise en œuvre concrète, nous vous présentons ici un tour d’horizon complet du FinOps.

Que vous participiez en tant que développeur, architecte, ingénieur DevOps, manager ou contrôleur de gestion, nous espérons qu’il vous guidera efficacement dans tous vos projets cloud.